Découvrir le ciel de sa commune, celui des grands observatoires du Chili ou de n’importe quel point sur Terre, connaître le nom des constellations et leurs légendes, observer notre monde en orbite près de la station spatiale internationale, voyager dans le système solaire ou se poser sur une planète extrasolaire aux confins d’une galaxie anonyme et comprendre les grandes structures de l’Univers, ce sont quelques unes des innombrables découvertes qu’offre le Cosmogone, venez embarquez avec nous !

A l’instar des grands planétariums, notre équipement bénéficie de la puissance de la projection numérique. Les seules limites sont celles de votre imagination !

Les séances

Public scolaire

Cycle 1

Durée de la séance (y compris l’entrée et sortie du planétarium): 30′
Pour les plus petits, l’entrée dans le dôme est une aventure en soi, il faut parfois vaincre une certaine appréhension pour passer le sas et se retrouver dans l’obscurité !
La séance est contemplative et descriptive, observer la course du Soleil dans le ciel, sa disparition à l’horizon puis se familiariser avec le monde de la nuit, les sons, et laisser libre cours à son imagination en regardant les étoiles, découvrir les constellations.

Cycle 2

Durée de la séance (y compris l’entrée et sortie du planétarium): 45′
Lors d’une soirée d’observation virtuelle, l’animateur interrogera les enfants sur leur perception de la réalité céleste, puis en changeant de référentiel, nous pourrons confirmer ou infirmer cette perception.

Cycle 3

Durée de la séance (y compris l’entrée et sortie du planétarium): 55′