Découvrir le ciel de sa commune, celui des grands observatoires du Chili ou de n’importe quel point sur Terre, connaître le nom des constellations et leurs légendes, observer notre monde en orbite près de la station spatiale internationale, voyager dans le système solaire ou se poser sur une planète extrasolaire aux confins d’une galaxie anonyme et comprendre les grandes structures de l’Univers, ce sont quelques unes des innombrables découvertes qu’offre le Cosmogone, venez embarquez avec nous !

A l’instar des grands planétariums, notre équipement bénéficie de la puissance de la projection numérique. Les seules limites sont celles de votre imagination !

Le logiciel reproduit la voûte céleste de manière réaliste (atmosphère, crépuscule, scintillement des étoiles), et ce pour n’importe quel point sur Terre à n’importe quelle date.
Il est donc possible d’observer un phénomène futur ou passé pour illustrer une notion ou tout simplement visualiser le ciel du soir à venir…

Les séances

La durée d’une séance standard à partir de 7 ans est de 45 minutes. Pour les plus jeunes, entre 20 et 35 minutes.

La séance se déroule comme une soirée d’observation réelle, mais dont la description des astres et astérismes sera directement illustrée par des images et vidéos sur la voûte du planétarium.
L’animateur évoquera alors :

  • L’alternance jour/nuit, le crépuscule
  • Les mouvements apparents du ciel et ceux réels de la Terre
  • Les mythologies
  • Le Soleil et les étoiles (composition et évolution)
  • La Lune et ses phases
  • Le système solaire
  • Notre galaxie et l’Univers

Images issues du système numérique du planétarium

Il est bien entendu possible d’aborder des sujets plus spécifiques tels que les saisons, la rétrogradation de Mars, les atmosphères des planètes, l’histoire de l’Univers, etc…

Le planétarium