Programme à titre indicatif :

Lundi : La Terre (une planète en mouvement) et le ciel

Par le biais de maquettes de la Terre (globes complet et partiels), d’expériences sur la boussole, la pression atmosphérique et l’observation de quelques roches, nous allons dresser un portrait de notre planète et ses caractéristiques.

Ce tableau physique sera complété par l’étude et la manipulation de la carte du ciel et du cadran solaire pour comprendre le phénomène des mouvements apparents des astres et donc le mouvements réels de notre Terre (rotation, révolution, phénomène des saisons). Nous aborderons dans le même temps les notions d’orientation et le vocabulaire correspondant.

Mardi : La Lune et le Soleil

Avec le support des maquettes (globe, sol lunaire) et une expérience sur les impacts (cratères), nous ferons connaissance avec notre satellite et son histoire.

Les maquettes à manipuler par groupe nous permettront de comprendre le phénomène des phases de la Lune et les éclipses.

Nous compléterons ses apprentissages par l’observation du Soleil et la découverte de ses propriétés (physique stellaire -très- simplifiée).

Jeudi : Le système solaire

Un jeu complet de maquettes permettant la comparaison des tailles, distances, et caractéristiques physiques nous amènera à reproduire le travail des astronomes en classant les objets selon leurs propriétés et comprendre la vision actuelle de notre système ainsi les rudiments de la mécanique céleste.

Vendredi : une histoire de l’Astronomie, notre place dans l’Univers

En retraçant les grandes lignes de l’histoire de cette science, nous comprendrons comment les connaissances et les concepts ont évolué depuis l’antiquité, de la place de l’imaginaire dans la vision de la voûte céleste jusqu’aux télescopes spatiaux et les robots planétaires.
Nous combinerons des séances de planétarium (mythologie, voyage de la Terre aux confins de l’Univers) et des expériences d’optique pour illustrer l’importance de la révolution technique de l’invention de la lunette astronomique.

En complément, un ensemble de panneaux d’exposition sera affiché en classe, des jeux et livres d’astronomie seront à disposition pour les élèves pendant la semaine.